Accueil Institution Prestations Photos Photos Qui sommes-nous Qui? Oł sommes-nous Où? Contact Contact Liens Liens
 

Guillaume GRANDJEAN
Biographie Apprenant assistant socio-éducatif (ASE)  
Serge RUDAZ

Je suis né en 1985 et j'ai grandi à Belfaux. J'ai un frère de trois ans mon cadet. Ma scolarité ne m'ayant pas laissé un souvenir intarissable sur le plan émotionnel et scolaire, je n'ai pu qu'apprécier les diversités sociales et scolaires qu'offrait le CO. N'ayant eu de curiosité que pour les branches créatives, manuelles, sportives et géo-historiques, et ajoutant à cela mon manque d'intérêt pour les branches dites importantes, j'ai donc commencé ma carrière par un CFC d'installateur sanitaire. J'ai ensuite continué en obtenant également celui de monteur en chauffage. J'y ai découvert un monde dur et fatigant physiquement.

Peu après, j'ai effectué mon école de recrue en tant que soldat de sauvetage. Je ne suis pas pro-armée mais celle-ci m'aura appris beaucoup sur moi et l'humain. J'ai par après travaillé une année comme aide-ferblantier, puis comme chef monteur sanitaire. J'ai eu la chance de pouvoir former plusieurs apprentis au cours de cette décennie sur les chantiers.

A l'âge de 26 ans, j'ai rencontré des problèmes physiques dûs au travail et, après plusieurs opérations, j'ai été contraint de stopper ma carrière professionnelle et sportive. Je suis redevenu apprenti, mais cette fois dans la technique du bâtiment. Ce choix était une suite logique à mon début de carrière professionnelle mais pas vraiment un choix du coeur. A mi-chemin de cette formation, j'ai retrouvé une certaine liberté en ne poursuivant pas dans cette voie. Je me suis laissé un petit temps pour réfléchir et organiser la suite de la carrière que je souhaitais depuis des années déjà, dans le socio-éducatif. J'ai effectué un stage dans un foyer pour enfants et adolescents et ce durant 1 an. Puis, j'ai décidé de suivre comme cursus scolaire celui de CFC d'ASE au sein de la Fondation l'Epi.

J'ai toujours eu la fibre sportive et sociale en moi, mon papa était entraîneur à sport handicap Fribourg et aussi au sein de Fribourg natation. J'ai pratiqué toute ma vie du sport. La natation pendant presque 10 ans, le water-polo, le kick-boxing et depuis mes problèmes physiques, le VTT uniquement en nature. Le sport pour l'aspect défi, la musique pour l'aspect émotionnel, la créativité comme anti-stress et la nature pour la sérénité sont les piliers de mon équilibre et je pense qu'ils peuvent être un bienfait pour beaucoup.

 

 
Guillaume GRANDJEAN  
logo
<<Sylvie SCHWAB Jessica MOTTET >>